Plan de bataille pour Embrun

Jeudi 05 août 2004

Bon, alors voilà, Embrun c'est dans 10 jours. Mon entraînement est donc pour ainsi dire fini, bouclé. Je vais sûrement me faire une dernière sortie de 30 bornes à pied demain matin, histoire de ne pas me rouiller, mais ce sera vraiment le dernier entraînement significatif. J'avais prévu une semaine chargée jusqu'à demain, mais en fait divers impératifs ont fait que ce n'était pas possible, et puis la fatigue commence un peu à pointer son nez, du coup je joue la carte "soyons sage". A partir d'après-demain repos jusqu'à la course. Surtout ce qui va être dur c'est de ne pas trop faire d'écarts ce week-end à la pendaison de crémaillère des Pinis-Bourrins.

Et donc voici mon plan de bataille, ce que j'ai "prévu" de faire, et qui me servira donc de fil directeur pendant la course.

Natation: je pars comme pour un B. Entre 3800 et 2500 mètres la différence n'est pas si énorme, en plus j'ai pris le départ de Dijon avec quasiment aucun entraînement et fondamentalement j'ai fait le mois dernier - en Juillet donc - autant d'entraînements que sur le début de l'année 2004 (et toute l'année 2003, 2002, on peut continuer longtemps...). C'est pourquoi je ne vais pas trop me poser de questions, je considère que ça va passer dans du beurre, donc je pars comme si j'avais 1000 mètres à faire, et ensuite j'avise, en restant très confiant.

Vélo, 1ère moitié du parcours: tranquille tranquille. J'essaierai peut-être quand même de ne pas trop perdre de temps dans les côtes mais l'idée est de ne *jamais* rentrer dans le dur, donc rythme "ballade" en fait. L'idée c'est vraiment ça: ne pas perdre de temps, mais ne surtout pas chercher à en gagner. Rechercher le meilleur rapport effort/vitesse en diminuant l'effort au maximum. Il faut arriver frais à l'Izoard.

Izoard: se faire plaisir. C'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de monter des jolis cols comme ça, alors zou je me lâche. Concrêtement j'aviserai après Arvieux, dans les lacets dans la forêt avant la Casse Déserte il y a vraiment moyen de se défoncer. A voir mais si je me sens en forme je n'hésiterai pas forcément à donner un bon coup de pédale. L'objectif est d'arriver en haut vers 12h00. Le "temps limite" de facto semble être 12h30 d'après Jean-Paul. Penser à bien manger en haut, et dans la descente.

2ème moitié du parcours: dans le dur. De toutes façons je n'aurai pas le choix. Je n'ai pas les jambes, pas assez de kilomètres de vélo à l'entraînement. Donc j'aurai un vache de mal aux cuisses, c'est sûr. Les diverses côtes sur le retour sont sacrément désagréables, et là il n'y a qu'un moyen: faut s'accrocher. Normalement je devrai avoir les jambes en compote par contre question "énergétique" et fatigue générale je devrai avoir de la marge, ma sortie de 12h en càp le 14 Juillet me fait penser que j'ai du coffre, donc pas de soucis de ce côté là. Comme j'ai un triple plateau (développement mini 32*26) normalement au pire je passe lentement en serrant les dents mais je passe.

1er tour de càp: rien de prévu ou presque. Si je suis bien j'allume, je fonce à 12km/h direct dans le mur voir si par hasard ça passe 8-) J'en profite pour tenter le chrono quoi. Si je suis à la ramasse, ben je finis tant bien que mal, et ça me fait un entraînement en béton pour le GRR, je vais pouvoir tâter voir ce que c'est que de courir quand on n'a plus un gramme de jus. Dans les 2 cas c'est tout bénef pour moi, tout à gagner et rien à perdre.

2ème tour de càp: rien de prévu du tout. De toutes façons c'est pas la peine de trop calculer à l'avance, je verrai bien sur place ce dont je suis capable.

Dernier tour de digue: répéter 100 fois "je ne suis pas fatigué on est à Cilaos plus que 70km, un bon cari poulet et on repart c'est bon ça va passer".

Objectif: finir. Objectif+: finir en moins de 15h. Objectif++: finir en moins de 14h et/ou faire le marathon en moins de 4h. Objectif+++: arriver en moins de 14h, faire le marathon en moins de 4h, me payer le luxe de faire le dernier tour de digue à fond les ballons et taper 3 coureurs au sprint dans la dernière ligne droite avant l'arrivée. Objectif++++: bon ça suffit hein déjà le +++ il est limite pas crédible, alors on se calme!

Rendez-vous dans 10 jours donc.

Page générée par UWiKiCMS 1.1.8 le dimanche 18 août 2019.
Copyright © 2005 Christian Mauduit. Document placé sous licence GNU FDL.
Mis à jour le jeudi 05 mai 2005.