Can Nebot, quelques vues d'artistes

El Pintor de Internet
Can Nebot et ses fameuses vaches dans la cour (pas très pratique pour prendre le café) Il manque aussi un certain nombre de fenêtres.

Il existe un peintre catalan qui vend (entre autres) des tableaux de notre maison de famille : Can Nebot à Ginast.

Pour situer Ginast, géographiquement, parce que pour le situer moralement, il faudrait bien plus de temps, on peut dire que Ginast est au milieu des Pyrénées, dans le sens Est-Ouest et à quelques pas au Sud de la frontière Franco-Espgnoles. Les habitants de Ginast, bien qu'administrativement Aragonais, parlent catalan. En catalan, Can Nebot signifie "Chez le Neveu", Ker Niz pour nos amis bretons.

Can Nebot est une maison remarquable, bien que je ne trouve aucune photo disponible sur l'immense toile mondiale. Elle possède 3 particularités majeures :

  • Une immense toiture. Je ne sais pas combien elle mesure, mais je me souviens que quand j'étais petite, les nuits de grand vent, les tuiles envolées se comptaient par dizaines. C'est la plus grande toiture de Ginast du monde entier, photo à l'appui (en haut à droite de la photo, la toiture en tuiles, la tôle ondulée compte pour du beurre)
  • Une immense table. La table a été conçue directement dans la sala, la salle à vivre. Elle mesure environ 4 m sur 1,5. Elle est également légèrement trop haute par rapport à nos habitudes et très épaisse. En chêne massif. Personne ne la déplace. Ah, si, un jour. Des voleurs auraient tenté de la sortir par la fenêtre, plus large que la porte. Une légende dit qu'ils l'ont proposée à la vente dans une autre vallée et que l'acheteur potentiel a dit : "Mais c'est la table de Ginast !" Elle est revenue à sa place.
Une demi-table
La moitié de la table de la sala. Toile cirée, mais juré-craché c'est du chêne massif en-dessous.
  • Une immense ouverture sur la vallée. La maison s'ouvre sur une cour qui regarde la vallée. Quand on vient de France, on ne remarque rien. Il faut aller jusqu'à Vilaller et retourner vers Ginast. On a alors l'impression que le village ne se compose que de cette grande maison. La poutre transversale, qui soutient la toiture au dessus de la cour mesure plus de dix mètres. On trouve des photos de la maison dans les musées de roues de charettes des environs.

Bref, une maison qui fait dans la démesure. Elle a donc inspiré les artistes. Enfin un. El Pintor de Internet aime Ginast. Il voit Can Nebot comme cela. De peur que son lien se perde, j'en ai fait une copie pour ma page. Un peu onirique certes. Son tableau de l'arrière de Can Nebot ressemble plus à la réalité.

Bref, ça me fait un peu de peine de ne trouver que cette image de Can Nebot sur Internet. Alors n'écoutant que mon cœur et mon goût prononcé pour TuxPaint, j'ai fait mon propre tableau de la maison. C'est plus ressemblant.

Can Nebot par TuxPaint
Réalisé par moi, d'après mes souvenirs et en collaboration artistique avec ma fille Adèle : la façade de Can Nebot à Ginast. Vous savez quoi ? Je ne me rends compte que maintenant que j'ai oublié la fameuse poutre maîtresse !

Appel à toutes les volontés : si quelqu'un a une belle photo de la grande façade de Can Nebot, partageons-la.

Allez, j'avoue, j'en ai une. Mais elle est floue. Je dois en avoir d'autres en format papier :-(

Photo de Can Nebot
J'exagère, je connais une photo de Can Nebot disponible sur le Net. Le problème, c'est qu'elle est floue. Merci à Agnès tout de même, qui sauve l'Histoire.
Page générée par UWiKiCMS 1.1.8 le samedi 19 octobre 2019.
Copyright © 2010 Valérie Mauduit. Document placé sous licence GNU FDL.
Mis à jour le lundi 03 mai 2010.