Semaine du Refus de la Misère

J'ai écrit à mon maire aujourd'hui, dimanche 22 Ocotbre. Quand j'aurai la réponse, j'en donnerai les grandes lignes ici.


L'Argenteuillais
L'Argenteuillais du 20 Octobre - la couverture (cliquez pour agrandir)

Bonjour Monsieur le Maire,

J'habite près du carrefour du 11 Novembre et je passe tous les matins de semaine par le pont de Colombes pour me rendre à mon travail. Depuis cet été, de nouveaux résidents ont élu domicile dans mon quartier : une tente verte le long de la Seine, coincée entre l'eau et la route nationale, mais aussi un monsieur qui logeait sur le trottoir menant au pont de Colombes.

L'Argenteuillais
Le bas de couverture, pour plus de lisibilité

Il est arrivé avec rien ou presque. Au bout de quelques jours il avait un caddie. Puis il a réussi à se procurer de quoi dormir, des couvertures. Je m'étais habituée à lui, c'était notre voisin, on se disait bonjour, je l'aidais un peu.

Au début, j'ai vraiment eu peur qu'il se fasse renvoyer ailleurs très vite. Comme ça ne s'est pas produit, je me suis rassurée. Et soudain jeudi matin (Note : le 19 Octobre) ce fut le choc : il n'était plus là, tout avait été nettoyé. La seule trace de sa présence était que le trottoir était plus propre à son emplacement que partout autour.

Tristesse pour moi. Et interrogation : où est-il ? Lui a-t-on fourni un endroit où loger à la place ?

Article
L'article de l'Argenteuillais sur les actions de la ville à l'occasion de la journée du refus de la misère. En particulier : inviter (à quel coût ?) un footballeur millionnaire.

Et le soir, gros choc en rentrant chez moi. J'ai reçu l'Argenteuillais avec un gros titre sur la semaine du refus de la misère. Je me pose des questions, est-ce comme cela que l'on refuse la misère à Argenteuil ? En évacuant les pauvres, en cachant la pauvreté ? Est-ce un moyen pour la mairie de travailler dans la continuité de Monsieur Monthron, le précédent maire, qui avait trouvé le trop fameux Malodor ?

Pour agir contre la misère, je vois une ville qui organise des matches de foot d'un côté et vire ses SDF de l'autre. J'en suis bien triste.

Monsieur le maire, mon ancien voisin a-t-il été logé ? Je vous remercie de votre réponse,

Une Argenteuillaise inquiète.


Aux internautes :

Si vous souhaitez lire l'article du journal d'Argenteuil sur la mobilisation de la ville contre la misère, c'est ici.

Pour en savoir plus sur la Journée Mondiale du Refus de la Misère, le 17 Octobre de chaque année, c'est ici. Pour connaître la carte des manifestations organisées à cette occasion, c'est ici. Non, Argenteuil ne s'est pas inscrite sur le site pour faire connaître son initiative.


Réponse du maire

Reçue le 24 Octobre à 20h17

Madame il a été accueilli au foyer sdf que nous avons crée donc pas d' inquiétude merci de votre sollicitude cordialement. Philippe Doucet

Envoyé de mon iPhone

Page générée par UWiKiCMS 1.1.8 le dimanche 21 juillet 2019.
Copyright © 2010 Valérie Mauduit. Document placé sous licence GNU FDL.
Mis à jour le dimanche 31 octobre 2010.