La politique est un jeu d'enfants

Causette numéro 19
Au four et au moulin ? Le clivage droite/gauche

En général je me fais rapidement piquer mes Causette par mes filles. Le pied, c'est quand Maman a fini de le lire et qu'on peut découper les plus belles images. Ce mois-ci, l'image gagnante est une illustration de l'article "Qui veut le retour des femmes au foyer ?" (voir ci-contre.)

Allez, je le concède, l'image est restée plusieurs jours en ballottage. La recalée de peu représente un bébé, alors... "Non, je vous en prie, il est juste moche !" Mes trois filles vous disent cela avec l'accent de détresse nécessaire, elles incarnent la maman. Mais celui-là, je ne l'ai pas scanné, il faut acheter Causette pour le voir.

Revenons aux femmes au foyer. La question est donc de savoir quelle parti propose quelles solutions pour les mères de famille, leurs revenus, la conciliation travail/vie de famille. J'ai expliqué chaque petit dessin. Garance a étudié les propositions des différents partis. Conclusion partielle : "Tous ceux de gauche ils veulent une tétine". Question d'Adèle : mais pourquoi ils sont mis dans cet ordre ?

- Alors, il y a les partis de gauche et ceux de droite. Comment t'expliquer ?

La politique expliquée aux enfants
Chapitre 1 : le pouvoir
La politique expliquée aux enfants
Chapitre 3 : les journaux, la radio, la télévision
La politique expliquée aux enfants
Chapitre 8 : les inégalités entre les hommes

Christian propose l'image de la rivière. Pour traverser une rivière, la gauche propose de donner à tout le monde une bouée, la droite propose de leur distribuer des palmes. Je parle d'égalité et de compétition. Puis j'ai un flash ! Il est impossible que je l'aie jeté ce bouquin, je l'avais adoré quand j'avais 10 ans. Et en effet. "La politique expliquée aux enfants" de Denis Langlois est là. Trop de texte pour Adèle, sept ans. Mais un certain plaisir à se lire ensemble les définition de la gauche, la droite, le centre, les extrémistes. Le mien date de 1983. Mais visiblement il a été réédité en 1996 et en 2002. Bref, on le trouve vaguement en occasion (honnêtement, la couverture du mien est plus belle, avec le dessin en noir et blanc et un joli filet rouge). A défaut du bouquin, alors, voici trois des illustrations. Ça au moins, c'est fait ; Adèle a regardé toutes les illustrations de têtes de chapitres.

Mmmm nostalgie

Page générée par UWiKiCMS 1.1.8 le mardi 26 septembre 2017.
Copyright © 2011 Valérie Mauduit. Document placé sous licence GNU FDL.
Mis à jour le samedi 10 décembre 2011.