Plans

A quoi ça sert?

Bah, un plan, ça sert à :

  1. savoir où on met les pieds
  2. s'amuser à faire un plan
  3. à faire parler les petits curieux - et ça marche plutôt bien!

A part ça on peut faire une voiture à pédales sans plan, mais bon c'est pas interdit de faire un plan non plus 8-)

Le modèle 3D

Vue de côté
Vue avec Varkon, de côté (tribord). Evidemment dans la réalité le siège a une épaisseur, et plein d'autres choses changent, mais ça donne une bonne idée déjà.

Comme il y a dans l'équipe un mordu d'ordinateurs qui chope la tremblote dès qu'il n'a pas un clavier à disposition pendant une période supérieure à 48^W24 heures, les plans ont été faits sur ordinateur.

Le logiciel utilisé est Varkon qui est un logiciel suédois ultra-puissant et surtout c'est un Logiciel Libre et ça c'est super-hyper-mega-top-important. Accessoirement, c'est un logiciel gratuit, mais surtout, c'est un Logiciel Libre . Bon, OK d'accord j'arrête 2 minutes avec le Logiciel Libre mais c'est dommage parce que le Logiciel Libre c'est une des plus belles inventions du 20ème siècle. Fin de la parenthèse sur le Logiciel Libre .

Vue de face
Vue de face avec Varkon. Au niveau de la direction, le montage final diffère un peu, voir les photos.

Donc nous avons utilisé Varkon . Il est très adapté à ce genre de tâche (dessiner une voiture à pédales) car c'est un outil de CAO assez puissant, de qualité professionnelle. C'est d'autant plus intéressant qu'il est gratuit - rappelez-vous, c'est un Logiciel Libre AÏE nan pas taper d'accord j'arrête!

Varkon est disponible :

Vue de dessus
Vue avec Varkon, de dessus. Finalement ça ressemble à peu près à ça, sauf qu'en vrai ça fait moins hi-tech et un peu plus rustique avec des vraies soudures des familles.

(*) La version Windows a quelques limitations, en fait Varkon pour Linux est vraiment libre (license GPL) tandis que Varkon pour Windows est une version d'évaluation seulement...

Et bien sûr vous pouvez télécharger les plans (1ère version du plan ou 2ème version du plan) du châssis de la Pacific Tchou-Tchou.

Vous pouvez aussi accéder aux archives des images obtenues avec Varkon, au format Gimp .xcf.

Les plans en 2D

Plan Qcad
Captude d'écran de Qcad en action. Une fois le fichier .dxf ouvert dans Qcad, on peut obtenir les cotations et tout le tralala, ce qui est bien pratique.

Bon, c'est bien joli toutes ces images en 3D, mais pour construire, on n'a pas fait mieux que le bon vieux plan sur papier "de base".

Donc à partir du modèle 3D on a extrait des plans en 2D, et on les a retravaillés un petit poil avec le logiciel QCad, qui d'une certaine manière est un "AutoCAD light". Pour ce qu'on avait à faire, c'était largement suffisant.

XY
Vue de côté.

Et tant qu'à faire, QCad est un Logiciel Libre.

QCad est disponible :

(*) comme pour Varkon, QCad pour Linux est vraiment libre (license GPL) tandis que QCad pour Windows est une version d'évaluation seulement...

YZ
Vue de face.

Et je vous rappelle au passage que vous pouvez bien sûr télécharger les plans (1ère version du plan ou 2ème version du plan) du châssis de la Pacific Tchou-Tchou.

Vous pouvez aussi accéder aux archives des captures d'écran sous QCad, au format Gimp .xcf.

ZX
Vue de dessus.

Les plans ne sont pas complets dans le sens où les mécanismes ne sont pas tous détaillés, mais ça permet déjà de commencer à travailler!

Dernier petit détail, la fonction "imprimer" de QCad sous Linux ne fonctionne pas - en tous cas pas ici. On a donc utilisé un petit utilitaire Windows : FastCAD View32, que vous pouvez télécharger ici. Comme ça, on peut imprimer tranquille.

Page générée par UWiKiCMS 1.1.8 le lundi 30 mars 2020.
Copyright © 2009 Christian Mauduit. Document placé sous licence GNU FDL.
Mis à jour le mardi 04 août 2009.