L'examen des 18 mois

Si je n'avais pas reçu une invitation, je n'aurais jamais su que cette prestation existait. La sécurité sociale organise une demie journée bilan de santé de l'enfant pour les enfants entre 12 et 18 mois, ainsi que ceux entre 3 et 4 ans. Pour la région parisienne, les coordonnées sont :

 Centre de bilans de santé de l'enfant
 96 r Amelot 75011 PARIS 
 téléphone : 01 49 23 59 00
 

J'inscrivis donc Adèle. Il faut s'y prendre à l'avance, et l'ensemble des examens prend du temps. Mais l'ambiance est agréable. Les salles d'attente sont conçues pour les enfants, en particulier ceux d'un an à un an et demi. Ils sont nombreux et profitent de l'émulation. Vous voyez de nombreux spécialistes de santé, dans un ordre aléatoire, dépendant des disponibilités. Ce sont :

  • Une infirmière qui effectue une prise de sang pour doser le taux de plomb dans le sang (uniquement si vous avez déclaré que le risque existe dans l'environnement de l'enfant, c'est à dire si vous habitez un logement ancien dans lequel des peintures s'écaillent)
  • Un pédiatre qui vérifie la motricité de l'enfant et discute de son régime alimentaire.
  • Une infirmière qui vous sensibilise aux accidents domestiques et liste avec vous les risques auxquels est exposé l'enfant.
  • Un ORL qui examine les conduits auditifs.
  • Une personne qui effectue des test d'audition. Pour Adèle, des bruits de plus en plus faible étaient déclenchés à droite ou à gauche. Si elle se tournait vers le bruit, une vitrin e s'éclairait montrant des jouets qui tournaient.
  • Un ophtalmo qui effectue entre autres un fond de l'oeil et détecte ainsi les problèmes de vision.
  • Une psychologue qui étudie le comportement de l'enfant et son intéraction avec son parent.

L'ensemble de ces examens est gratuit. Ce n'est pas pesant pour l'enfant car il joue beaucoup entre les entretiens avec le personnel médical. Et il m'a permi de détecter chez Adèle une myopie pour laquelle je n'aurais pas pensé à consulter. Accessoirement, j'ai été rassurée sur sa plombémie et j'ai aussi appris qu'elle était assez grande pour manger comme nous aux repas, ce qui s'est avéré.

Pour Lise, je n'ai reçu aucune invitation. Mais j'ai pris les devants et obtenu un rendez-vous similaire. Lise n'a qu'un risque de myopie, celle-ci n'est pas encore déclarée. Pour le reste, tout va bien.

Le bilan complet vous est envoyé à la maison, ainsi qu'au médecin qui suit l'enfant, si on le désire. Et le centre suit administrativement l'enfant. Ils m'ont relancée jusqu'à ce que je leur confirme qu'Adèle était bien allée consulter un ophtalmo de ville et que je leur transmette la correction que celle-ci avait prescrit.

Petit avantage supplémentaire : le bilan de la psycholgue m'a à chaque fois permis de redopper ma confiance en moi en tant que mère !

Page générée par UWiKiCMS 1.1.8 le Thursday 23 January 2025.
Copyright © 2009 Valérie Mauduit. Document placé sous licence GNU FDL.
Mis à jour le Thursday 20 August 2009.