Page 1

Parents efficaces, de Thomas Gordon

ISBN : 9782501052474

Parents efficaces
"Parents efficaces", un livre de Thomas Gordon

Ce livre s'adresse principalement aux parents d'enfants en âge de parler. Mais le lire avant, c'est se préparer. Il s'articule autour de trois grandes idées :

  • Savoir écouter son enfant et comprendre ses besoins
  • S'affirmer et reconnaître qu'en tant que parents nous ne sommes pas tout-puissants, ni parfaits
  • Ne pas considérer un désaccord comme une lutte avec un gagnant et un perdant, mais comme une négociation qui permet d'aboutir à une solution satisfaisante pour l'enfant et le parent.

Le livre est intéressant car accessible et appliqué. Accessible : appliquer les méthodes de Gordon ne demande pas d'être un super-parent, mais quelqu'un qui souhaite respecter ses enfants sans s'oublier. Appliqué : de nombreux exemples sont présents et permettent de bien comprendre le propos. Pendant toute la lecture, j'ai cherché et trouvé mes propres exemples dans mon expérience de mère.

Le gros défaut : beaucoup de pub pour justifier l'efficacité de la méthode. Il y a des chapitres qu'on pourrait sauter. Il y a aussi parfois un vocabulaire très désuet, le livre a-t-il été traduit par un francophone non français ? En tout cas le style m'a plutôt fait sourire par moments.

Mon bébé comprend tout, d'Aletha Solter

ISBN : 9782501030205

Mon bébé comprend tout
"Mon bébé comprend tout", un livre d'Aletha Solter

Ce livre propose une aide pour les parents d'enfants de moins de 2 ans et demi. Il repose sur quatre postulats de base :

* L'enfant connaît ses besoins, l'écouter permet de les connaître.
* L'enfant se sent mieux si ceux-ci sont assouvis, il est blessé si ceux-ci ne le sont pas. Son comportement mauvais ou bon dépend donc de l'assouvissement de ses besoins, l'être humain étant bon par essence.
* Les expériences de début de vie ont une influence durable et des conséquences profondes sur l'avenir de la vie de chacun. Il est donc primordial d'écouter les besoins de son enfant dès le début.
* Malgré tout, rien n'est définitif et il est toujours nécessaire de s'orienter vers une voie plus respectueuse de son enfant.

A la lumière de ces quatre axiomes, le livres met en lumière différents aspects de la vie d'un très jeune enfant : sa naissance et les débuts de l'attachement, ses pleurs, son sommeil, son alimentation, les jeux, les conflits. Chaque chapitre présente une grande partie théorique avec quelques exemples et se termine par des exercices à effectuer à deux, pour s'écouter soi-même, décharger ses émotions et surmonter les épreuves de sa propre enfance.

J'ai trouvé le livre plutôt directif, assez culpabilisant et nostalgique d'un certain âge d'or. Les démonstrations ne m'ont pas forcément convaincue. Aletha Solter fait un véritable plaidoyer pour le co-sleeping, l'alimentation à la demande, la décharge des émotions par la colère et son écoute. Je ne suis pas contre a priori, mais j'ai eu l'impression que toute action n'allant pas pleinement dans cette direction était condamnée par le livre. Pourtant, les justifications données se basaient souvent sur la façon dont vivait nos ancêtres plus ou moins lointains, de manière qui ne me paraissait pas forcément convaincante.

J'y ai aussi trouvé des pistes intéressantes sur l'écoute de mes enfants : reconnaître leur colère ou leur douleur, leur faire confiance (pour se nourrir, pour coopérer avec leurs copains.) Aletha Solter dit qu'il faut être plus de deux pour élever un enfant, ceci demande tellement d'énergie ! Et en effet, je crois que mon déphasage vient du fait que nous ne sommes que deux, avec bientôt trois enfants rapprochés. et que je crois que malgré tout, je peux trouver une voie qui convienne à nous cinq.

Au coeur des émotions de l'enfant, d'Isabelle Filliozat

ISBN : 9782501052511

Au coeur des émotions de l'enfant
"Au coeur des émotions de l'enfant", un livre d'Isabelle Filliozat

Ce livre est très bien pour les parents d'enfants tout jeunes. Mais il apporte certainement du support pour des années. J'ai adoré la première partie : les sept questions à se poser face à ses enfants. Les voici, il faut que je les garde en mémoire :

  • Quel est le vécu de mon enfant ? Parce qu'il n'a forcément pas la même vie/vision que ses parents.
  • Que dit-il ? Parce qu'il ne dit pas forcément de manière directe son ressenti.
  • Quel message ai-je envie de lui transmettre ? "Je t'aime" ou "Tu es nul" ?
  • Pourquoi je dis cela ? Est-ce que je sens mes déclarations clairement motivées ?
  • Mes besoins sont-ils en compétition avec ceux de mes enfants ? Oui, ça arrive souvent, mais pas toujours...
  • Qu'est-ce qui est le plus précieux pour moi ? Parce que le bien-être de mes enfants passe peut-être avant une maison bien propre ou le regard des voisins.
  • Quel est mon objectif ? Pour voir à long terme les conséquences de nos petits actes quotidiens.

Ensuite, le livre montre l'importance des émotions et de leur expression dans le développement de nos enfants. Beaucoup d'exemples émaillent le livre et permettent d'aider les parents à écouter les émotions de l'enfant. Ce livre est très accompagnant mais pas dirigiste. Isabelle Filliozat aime les théories d'Aletha Solter mais a su me les apporter de manière plus acceptable pour mes imperfections.

C'est pour ton bien, d'Alice Miller

ISBN : 9782700703726

C'est pour ton bien
"C'est pour ton bien", un livre d'Alice Miller

Bientôt mon résumé subjectif...

Enseigner avec bienveillance, de Marshall B. Rosenberg

ISBN : 9782883534742

CNV
Un livre sur la communication non violente de Marshall Rosenberg. De toute façon, la couverture de mon volume d'"Enseigner avec bienveillance" est moins jolie.

Bientôt mon résumé subjectif...

Page générée par UWiKiCMS 1.1.8 le lundi 06 décembre 2021.
Copyright © 2007 Valérie Mauduit. Document placé sous licence GNU FDL.
Mis à jour le mardi 30 octobre 2007.