Déclarations de guerre

Je déclare la guerre aux déclarations

Je déclare la guerre aux déclarations. Sus aux discours solennels. Haro sur les proclamations publiques ! Affirmer une vérité haut et fort ? Je ne le pourrai, moi qui chuchote et tergiverse. Je laisse courir la Rumeur Universelle des Droits de l'Homme.
Chut ! Mon amour, si tu m'aimes, pas de sérénade sous mon balcon.
Hibou caillou chou
Embrasse-moi dans le cou
Et promenons-nous
Mots indépendants sont, l'ordre n'a pas d'utilité publique. Aux frontières de la grammaire, qu'avez-vous à déclarer ? Rien ? Alors, circulez !


Je déclare la guerre aux recettes

Je déclare la guerre aux recettes. Livres de cuisine, vous serez boutés hors de chez moi ou relégués sur des étagères poussiéreuses. Devant le plan de travail, légumes et moi déclarons notre indépendance. Article premier : tous les légumes naissent libres et égaux dans leur droit à nous régaler.
Je fouille le panier de victuailles. J'inspecte le réfrigérateur. Les placards soutiennent mon entreprise : sucre, farine, levure, épices et fruits secs en ordre de bataille. Et si ce n'est assez de tous ces mets chéris, la réserve du sous-sol à la cuisine s'allie.
Maintenant j'épluche, j'émince, je blanchis, je rissole, je braise. J'assemble goûts, couleurs, textures. Je crée ! Les effluves culinaires me ravissent. Vous demanderez ensuite comment j'ai fait cette quiche ? Je ne sais plus, rien n'est écrit. Avec mes légumes, je prie : "Et ne nous soumets pas au manuel d'instructions, mais régale-toi à table. Mi-am."

Page générée par UWiKiCMS 1.1.8 le lundi 17 mai 2021.
Copyright © 2013 Valérie Mauduit. Document placé sous licence GNU FDL.
Mis à jour le dimanche 03 février 2013.