Résumé
Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses en France. Parmi les troubles mentaux les touchant, la maladie d’Alzheimer et la dépression arrivent au premier plan et sont souvent corrélées. Les liens entre dépression et démence sont très étudiés mais comportent encore de nombreuses zones d’ombre. Cette étude propose d’étudier les relations, dans une approche cognitiviste, entre démence, dépression, et niveau d’études de la personne âgée. Le niveau d’études correspondrait à une image de Soi et de son environnement qui serait fortement impactée par une démence naissance.
Le niveau d’études significatif choisi est celui du baccalauréat qui, pour des individus de 75 ans et plus, correspond à moins d’un cinquième de la population et à l’accès à des professions intellectuelles.
La question est donc : la poursuite des études dans la jeunesse majore-t-elle le risque de dépression lors de la maladie d’Alzheimer d’une personne âgée ?
Cette question est étudiée à travers une analyse bibliographique, puis par corrélation entre les scores MMS (Mini-Mental State, de Folstein) et GDS (Geriatric Depression Scale) dans un premier temps, mais aussi en utilisant des échelles d’image de Soi (Échelle d’Estime de Soi de Rosenberg) et de représentation de l’environnement (Échelle de Satisfaction de Vie.) Une comparaison entre un groupe de personnes âgées bachelières et un groupe de personnes âgées de niveau d’études primaires est réalisé.
La méthodologie d’étude est proposée mais non mise en oeuvre, conformément à l’objectif de ce projet tutoré de licence.