PhpSurveyor : logiciel de sondages

Je souhaitais créer un sondage à plusieurs questions. Ca n'a pas été si facile à trouver sur le Net. D'abord, il faut savoir que les mots clefs à rechercher ne sont pas "sondage" ou "poll" mais "questionnaire" ou "survey". Quand j'ai su cela, je suis tombée sur des forums.

J'ai jeté mon dévolu sur PhpSurveyor.

Sondages : un exemple
Voici un exemple de page de sondage créée avec PhpSurveyor.

Qu'est-ce qui m'a plu dans l'outil ?

  • D'abord c'est un logiciel sous licence libre (GPL) donc je peux me le procurer gratuitement et je suis très confiante pour qu'il soit bien maintenu. En plus, je suis très sensibilisée au sujet, car mariée à un vrai geek.
  • Ensuite, le site de présentation est très propre et fait penser que le travail sur ce logiciel est sérieux.
  • L'outil est bien packagé. Enfin, ça c'est mon mari qui le dit. Mais je constate qu'il a fait l'install très rapidement et que tout marchait du premier coup.
Sondage : exemple 2
Voici un deuxième exemple. Il présente à la fois un nouveau style graphique et d'autre types de questions.
  • Il est facile d'utilisation. On comprend rapidement la logique de structuration et ça va comme sur des roulettes.

Enfin, côté fonctionnalités, j'ai aimé :

  • Tous les types de questions proposés : à réponse libre ou imposée, simple ou multiple, obligatoire ou non, réponse de type texte ou nombre.
  • Les questions conditionnelles. Si par exemple vous souhaitez poser les questions : "Etes-vous propriétaire ?" et si oui "Depuis quelle date ?", vous mettez une condition : la question 2 n'est affichée que si la question 1 avait obtenu la réponse oui.
  • Le traitement des réponses, surtout : on peut aussi bien visualiser l'ensemble des résultats obtenus auprès des différents sondés ou faire des analyses et entre autres des nalyses conditionnelles : "quel est le pourcentage de femmes mariées ?", "quelle est la moyenne d'âge des gens dont l'instrument préféré est le saxophone ?", etc.

Notons d'ailleurs que lors de réponses multiples, le purcentage donné est bien le pourcentage de sondés ayant choisi la réponse donnée et non le pourcentage de réponses obtenues en tout. Par exemple, imaginons qu'une question soit : "De quel(s) instrument(s) jouez-vous ?". Deux personnes ont répondu : Albert joue du souba et du trombone, Béatrice joue du trombone uniquement. Beaucoup de petits outils de sondage vous diraient : 66% des réponses sont "trombone" et 33% sont "souba". PhpSurveyor vous dit : 100% des personnes interrogées jouent du trombone et 50% jouent du souba. C'est bien plus intéressant.

Bref, c'est un outil vraiment sexy et qui donne envie de faire plein de sondages !

Page générée par UWiKiCMS 1.1.8 le vendredi 07 mai 2021.
Copyright © 2006 Valérie Mauduit. Document placé sous licence GNU FDL.
Mis à jour le jeudi 07 décembre 2006.