L'exp'Eau'sition

Les gars de la marine
C'est nous les gars de la marine !

Vendredi 26 mars eut lieu le vernissage de l'Exp'Eau'Sition. Affichage des travaux des élèves de grande section de l'École Ambroise Thomas d'Argenteuil. Je commence à connaître les expositions de l'école. Elles sont toutes excellentes, la créativité des enfants (et de leurs enseignants) étant inouïe.

Neige
La solidification de l'eau illustrée. On croirait "La pie"- pour ceux qui étaient à l'exposition Impression Monet.

J'avais reçu mes deux cartons d'invitation, coloriés main par Adèle et par Lise. J'avais préparé un timing d'enfer :

  • Je vais chercher Garance en avance à la crèche
  • J'arrive à l'école à l'ouverture des portes
  • Je passe de la classe de Lise à la classe d'Adèle en... euh... 12 min chrono ? Bah oui parce que les filles sont dans des classes diamétralement opposées, l'une au premier étage au fond du couloir, l'autre en préfabriqué au fond de la cour, et tout cela avec 150 enfants entre les deux ; je ne compte que ceux qui sont sur le passage.
  • On se précipite sur les gâteaux
  • Et ensuite on profite de l'exp'Eau.
Que savez-vous sur l'eau ?
Ils savent beaucoup de choses sur l'eau. Je n'ai pas pu tout photographier. Adèle : "L'eau c'est très liquide." Mais si vous la lancez, elle vous explique aussi comment elle se transforme en glace.

Il faut savoir que les gâteaux de vernissage sont excellents à l'École Ambroise Thomas, parce que ce sont les enfants qui les préparent la veille. Dans la classe d'Adèle, ils en ont fait six ! Lise s'est contentée d'un, mais au chocolat. Il y a même une classe qui a fait des crêpes. Bref, il faut absolument aller s'en payer une tranche rapidement, sous peine de se passer de goûter. A notre arrivée, le gâteau de la classe de Lise était déjà terminé.

Les poissons
Une série de poissons par couples. Ceux d'Adèle s'embrassent.

Et nous voici enfin dans la salle de motricité transformée en galerie. Si M Doucet, maire d'Argenteuil, me lit : un peu d'espace pour les élèves d'Ambroise Thomas, ça ne ferait pas de mal !

La salle m'a parue plutôt bleue. Nous y avons admiré une série de photos sur les séances de piscine. Les commentaires étaient signés des enfants. Un cours de science permettait de découvrir les changements de phase, la dilution et la différence de densité entre matériaux (flotte-coule.)

Le port et la mer
Le port avec les bateaux et en arrière plan toutes les vagues inspirées de Matisse

J'ai beaucoup aimé la série "Les marins en rouleau de carton". Ceux de la classe d'Adèle avaient des rayures faites de papier découpé. Et le must : la directrice et les assistantes de l'école étaient habillées pareil pour distribuer les gâteaux !

Le thème de l'eau a également permis aux enfants de découvrir Matisse. Ils ont analysé sa technique pour créer le tableau "La vague" et l'on reproduite en de nombreux exemplaires. Une mer déchaînée se présentait au mur de la salle.

Bateaux
Bateaux sur l'eau. Avec de l'encre et Garance met les doigts dedans. Comme sa mère.

Le must pour les petits frères, petites sœurs, mais aussi les autres (j'avoue, j'ai pitouillé !) c'était le bac à bateaux avec de la vraie eau. Mais malheur à nous : l'eau contenait un peu d'encre pour la rendre bleutée !

Et je ne peux pas terminer sans revenir sur l'exposition que Lise et les classes de moyenne section nous ont présentés il y a 2 mois : "Impression Monet", avec un grand QCM que nous avons fini gagnantes ex-aequo toutes les deux !


La piscine
Une série sur la piscine. Rayures verticales, rayures horizontales, et représentations du maître-nageur.

Les commentaires d'Adèle sur l'Exp'Eau'Sition :

J'ai écrit aujourd'hui que l'on a exposé l'exposition sur l'eau.
En vrai j'ai écrit : "Nous avons exposé l'exposition sur l'eau."

Les nymphéas
Les nymphéas - détail réalisé par la classe de Lise.
Les coquelicots
Les coquelicots, d'après Monet, par Lise Mauduit. Il y a bien deux personnages sur le tableau original, d'où le personnage barré par Lise.
Page générée par UWiKiCMS 1.1.8 le lundi 18 novembre 2019.
Copyright © 2010 Valérie Mauduit. Document placé sous licence GNU FDL.
Mis à jour le lundi 29 mars 2010.