La direction

Les pivots de direction

Montage des pivots
Noter la structure en bois qui permet de tout bien aligner, indispensable pour ne pas souder n'importe quoi n'importe comment.

Manoeuvre un peu technique et délicate. Surtout que si on veut qu'à terme la voiture avance droit, mieux vaut ne pas se planter dans les divers angles qui interviennent dans le montage. Et c'est d'autant plus complexe qu'il faut que ce soit solide. L'expérience montre que c'est souvent là que les vap explosent (le pire étant les axes de roue peut-être...). Donc on a essayé de ne pas se rater sur ce coup-là.

Gros plan sur le pivot droit
On voit bien le mécanisme, c'est taillé pour être costaud, et pas léger.

La barre de direction

Barre de direction
Noter les subtilités du montage, avec les ressorts pour garder du jeu sans que ça ballote, et le petit bitoniot sur la gauche qui permettra ensuite de connecter la patte venant du volant, enfin, du guidon.

C'est elle qui rend solidaires les 2 roues avant. Elle a été un peu technique à mettre en place, car elle devait être réglable, suffisamment rigide, mais en même temps capable de casser "juste ce qu'il faut" en cas de collision. En clair, si une pièce doit lâcher, c'est celle-là plus que les axes de roue où les pivots. Du coup faut que ce soit suffisamment solide mais pas trop.

Page générée par UWiKiCMS 1.1.8 le mercredi 04 août 2021.
Copyright © 2005 Christian Mauduit. Document placé sous licence GNU FDL.
Mis à jour le lundi 31 octobre 2005.