Jeudi 3 avril 2008.
OK, bon, bah là, ma préparation est belle et bien finie... Enfin presque. Me reste à reprendre des forces d'ici dimanche, et puis zou.
J'ai stressé il y a quelques jours, me disant que tomber sous 3h était impossible pour moi, que raisonnablement je ne pouvais que viser 3h15 car il faudrait que je sois tellement plus rapide et que j'aie tellement fait plus de fractionné... Et la je me suis rappelé que tout de même, il y a quelques mois, j'étais à 3h03'09" , ce qui n'est pas si loin. Enfin, je suis bien gonflé à bloc, prêt à défendre mon bifteak jusqu'au dernier km. Au moins sur le papier.
Je viens de faire ce matin ce qu'on pourrait définir comme "ce qu'il ne faut pas faire". J'ai acheté une paire de chaussures flambantes neuves, avec l'intention ferme de les porter en compétition trois jours plus tard. Bon, en fait, j'ai tendance à "savoir ce que je fais", dans le sens où en ce moment je cours suffisamment pour avoir les pieds bien résistants, très peu sujets aux ampoules ou autres. Donc très peu d'inquiétude de ce côté là. J'ai opté pour une paire de chaussures légères, plutôt basses avec le pied près du sol (semelle fine), et surtout, de vrais chaussons. Des http://www.scottusa.com/ Makani. Z'ont l'air pas mal.
Côté entraînement, tout s'est à peu près bien passé, j'ai juste été un peu léger sur le travail de vitesse, mais ça c'est assez naturel et après tout j'ai un 100 km trois semaines plus tard, donc ce n'est peut-être pas une mauvaise idée d'avoir accumulé pas mal de kilomètres courus à 10 ou 12 km/h. Je n'ai pas perdu autant de poids que la dernière fois, je suis stabilisé entre 76 et 77 kg, pourtant j'ai l'impression que j'ai moins de gras. Peut-être que je suis plus "costaud" musculairement. A voir, faudra courir pour le savoir ;)
Sur la gestion de la course, comme d'hab', on ne change pas une équipe qui gagne, je gère tout au cardio, rien à foutre des temps de passage, je connaitrai mon allure une fois la course lancée, sachant que sur les cinq premiers kilos ça va bouchonner grave, je ferai un point au kilomètre 10. Ensuite, le semi en 1h26'00" ou un truc du genre, et l'arrivée en 2h59'00", et on n'en parle plus. L'idée est de viser 2h55'00" en fait, et garder 5 minutes pour l'imprévu, et non pas pour exploser...
Détail intéressant la Voiture 4 sera de la fête. L'année dernière j'étais côté animation, cette année, ce cours. Un coup pile, un coup face. En tous cas ça sera top d'avoir un fan club de cette qualité sur la fin du parcours!