Home trainer

Vous m'auriez posé la question il y a 10 ans, je vous aurais dit, le home-trainer, même pas en rêve, moi, je suis un p'tit gars qui aime bien rouler dehors, transpirer dans mon garage, n'y pensez même pas.

E123
Je n'ai toujours pas enlevé ma plaque de PBP 2015 qui traîne sur ma sacoche. Pas très sérieux.

Et puis, un jour, j'ai fait un 48 heures sur tapis alors bon, le tapis, la salle de sport, j'ai découvert. Et puis il se trouve que parfois, je dois être joignable à peu près n'importe quand pour intervenir et réparer deux ou trois bricoles pour le boulot, parce que les ordinateurs qui se réparent tous seuls, on n'a pas encore inventé ça, et qu'il encore quelques humains pour appuyer sur les bons boutons en case de problème.

Alors, le home-trainer, c'est un bon compromis. Ça me permet de pédaler un petit peu n'importe quand, sans logistique compliquée, et je peux m'arrêter n'importe quand, que ce soit pour résoudre un problème professionnel ou pour rejoindre ma famille dans les 3 minutes. Chose qui est plus compliquée quand on est parti sur les routes et à 50 bornes de la maison.

Saine lecture
En plein dans les aventures de Mémé Ciredutemps, merci Terry Pratchett, grâce à toi le temps file comme le vent. Les observateurs noteront la voiture à pédale planquée dans un coin.

Donc je suis passé du côté obscur et sans faire de concurrence à Philippe Dieumegard j'ai acheté un de ces modèles qui se montent à la place de la roue arrière. J'en suis plutôt content. C'est un brin bruyant mais je m'en fiche un peu dans le garage je ne dérange personne. Niveau effort ça ressemble davantage à une côte avec un léger pourcentage qu'à un plat venteux ou un mur bien raide. En gros y'a de l'inertie, mais pas trop. Et puis on ne peut pas se mettre en danseuse. Surtout va falloir que j'installe un ventilateur quelque part. Ou pas, car en l'état, ça entraîne bien à supporter la chaleur, boudiou, qu'est-ce qu'on crève là-dessus !

Niveau gadget, y'a un capteur Bluetooth sur le machin. J'ai vaguement essayé de m'en servir via une application Android puis une fois que j'ai vu que ça indiquait que je développais entre 200W et 300W je me suis dit "qu'est-ce que j'en fais de tout ça ?" et la réponse c'est "pas grand chose !" parce qu'en fait n'importe comment je pédale et puis c'est tout.

Bon à part ça c'est la dernière ligne droite avant le 24 heures à Brands Hatch, plus qu'une semaine, je me suis bien remis des 6 jours de France et continue un peu à rouler, mais bon, là, ça va être pour la forme.

Page générée par UWiKiCMS 1.1.8 le lundi 24 juin 2019.
Copyright © 2017 Christian Mauduit. Document placé sous licence GNU FDL.
Mis à jour le dimanche 10 septembre 2017.

Home trainer

10 years I would have been adamant never to step on one of those machines. Home trainer? Are you kidding me? Don't you ever think about it. I'm the kind of guy who rides outside, in the real world. I won't sweat alone in my garage, no way.

E123
I still have my PBP 2015 number on my handle bag. Need to take that off at some point. Over 2 years already...

But then I did 48 hours on a treadmill so well, I had a clear opportunity to get into a gym and discover the various equipments. Also, my job sometimes requires that I would connect on some remote host and try and fix something because computers who take care of themselves without the help of any human are yet to be invented.

So well, home trainer is a good alternative. I can ride whenever I want without any complex logistics, and can also stop at will, be it for a professional reason or just to be with my family within 3 minutes. This is sort of more complicated when you are on the road 30 miles away from home.

Reader is a few letters away from rider
Reading the adventures of Granny Weatherwax, thanks Terry Pratchett for writing all this, time flies by when immersed into the Discworld. And yes, there's a strange device with 4 wheels, 2 pedals and a handlebar in a corner, but hush, this is another story.

So I went to the dark side and without even trying to be yet another Philippe Dieumegard (a French friend who's crazy about long distance on a home trainer) I bought one of these models which replace your back wheel. I'm rather happy with it. A bit noisy but I don't really care as in my garage, no one can hear me. The effort is pretty much like a low grade uphill, rather than a pure windy flat or clear steep climb. It has some inertia, but not too much. And you need to remain seated, always. I'm considering adding a fan somewhere in the room. Or not, because, in the current setup, it's an awesome heat training, hell, I sweat so much on that thing!

There's a Bluetooth thingy on the device. I tried it with an Android app. And then I knew I was somewhere between 200W and 300W. Then I asked myself "what can I do with this piece of information?" and the answer was "nothing dude!" because, at the end of the day, I ride and push the pedals, left and right, and that's it.

So well, the 24 hours in Brands Hatch is coming soon, only one week left. I think I recovered quite well from the 6 jours de France so I keep riding a bit, but it's just for fun now, training is just done and behind me.

Page generated by UWiKiCMS 1.1.8 on Mon Sep 25 2017.
Copyright © 2017 Christian Mauduit. Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts.
Updated on Sun Sep 10 2017.