RAAM 2018

C'est officiel je me suis inscrit à la RAAM, pour 2018. C'est quoi la RAAM ? C'est la Race Across AMerica. Disons qu'en vélo, c'est le truc, version longue distance, le plus stylé qui soit. On traverse les État-Unis, d'Ouest en Est. D'Oceanside à Annapolis plus précisément. Probablement, comme moi, vous ne connaissiez pas ces villes avant de vous intéresser à la course, donc une autre façon de le dire, c'est "pas très loin de Los Angeles" jusqu'à "pas très loin de Washington". Du Pacifique à l'Atlantique. Compter un peu moins de 5000 bornes. Et pareil, et environ 50 000 mètres de dénivelé. Un ratio qui n'a l'air de rien (1% de pente, en moyenne, c'est plat non ?) mais ceux qui roulent le savent, c'est "pas si plat". Le format de la course est "non-stop". À l'inverse du Tour de France, qui est par étape, là, on y va d'un bloc. Top chrono c'est parti, et on regarde à la fin qui est arrivé le premier. Temps limite de 12 jours, soit un gros 400 km/jour en moyenne.

Le vélo, c'est pas pour les ramollos
Épisode phare de la série pour enfants "les aventures de Gëronimo Stilton", qui parle donc... de la RAAM.

Raisonnablement, je serai assez loin du podium. J'ai une bonne expérience de la longue distance, j'ai déjà fait une course plus courte mais silimaire en Irlande en 2013 et quelque chose de formellement plus long, en terme de distance (comparativement, car je pense qu'un km de Transpy sur chemin tout seul avec le sac sur le dos c'est "plus" que 7 km de route sur un vélo avec assistance) dans les Pyrénées en 2016 . Donc voilà, c'est parti, officiellement, je suis dans la course. Ce qui veut dire qu'en 2018 je vais beaucoup rouler, et moins courir. On verra peut-être le bout de mon nez sur une course ou deux, mais bon, la RAAM, c'est tellement gros, qu'il va falloir lui faire de la place, à la Belle Dame.

RAAM Logo
Logo officiel de la RAAM. Bleu-Blanc-Rouge ;)

La logistique va être un très gros sujet, pour le coup je dois monter une équipe complète, j'estime qu'il va me falloir 3 véhicules pour faire une assistance efficace. Car oui, petit détail, on doit avoir un véhicule 24h/24 derrière soi, pendant l'épreuve, et c'est pas fourni par l'organisation. Enfin, 24h/24, façon de parler car je ne vais pas rouler *toute* la journée. Non, seulement, mettons, 21h par exemple. Bon bref, c'est du très gros projet, je ne pense pas que j'ai fait quoi que ce soit d'aussi "calibré" jusqu'ici. Ah si, je me suis pris une pilée à la Barkley en 2011 et j'ai fait un Déca en 2010 maintenant que j'y pense... Pour tout vous dire, je suis excité comme une puce à l'idée de partir là-bas. Ce sera mon cadeau d'anniversaire pour mes 43 ans.

Kick-off
C'est parti ! Photo prise lors du lancement artisanal de fusées à eau, sur la piste de lancement en face de chez moi, appelée "Stade du Marais", le cap Canaveral francilien.

Départ le 12 juin (je suis né le 9). L'équipe d'assistance est quasiment totalement constituée, avec la "crème de la crème", qu'on se le dise, donc je ne suis plus en recherche active de volontaires. Mais j'étudie toutefois toute proposition sérieuse, évidemment. Il n'y a rien à gagner. Juste une énorme fatigue. Ça coûte 3 semaines de congés, le niveau de confort va être désastreux, ça représente des heures, des jours, enfin, deux semaines, assis dans une bagnole à suivre un vélo. En contrepartie, on espère des paysages sublimes, du rire, des larmes, et une expérience inoubliable. Toujours motivé(e) ? Envoyez-moi un mail ça coûte rien, mais je vous aurai prévenu, je ne suis pas une agence Nouvelles Frontières, ça ne va pas être qu'une partie de plaisir.

Niveau finance, ça va aussi être assez tendu, les gros postes de dépense étant l'inscription, les billets d'avion pour une dizaine de personne, la location de 3 voitures pendant 3 semaines, le pétrole qui va avec, et les frais d'hébergement sur place. Je pense monter un dossier à ce sujet, sponsoring & cie, je vous tiens au jus les amis, mais je voulais déjà partager avec vous cette p*tain de nouvelle : JE SUIS INSCRIT À LA RAAM !

Page générée par UWiKiCMS 1.1.8 le jeudi 24 août 2017.
Copyright © 2017 Christian Mauduit. Document placé sous licence GNU FDL.
Mis à jour le mardi 08 août 2017.

RAAM 2018

Now this is done, I registered for the RAAM, in 2018. What's RAAM? It's the Race Across AMerica. Let's say as far as long distance cycling is concerned, this is the pinnacle. You ride across the United States, West to Easst. From Oceanside to Annapolis, more precisely. From the Pacific coast to the Atlantic coast. About 3 000 miles, and 150 000 feet of elevation. Does not sound that steep (1% average grade, how hard can this be?) but those who ride for real know it, this is not flat at all. The race is non-stop. Unlike the Tour de France which is a stage race, here the clock starts once when the race begins and never stops until you cross the finish lie. Or not. The time limit is 12 days, which means you have to average a solid 250 miles a day.

Le vélo, c'est pas pour les ramollos
My kids actually did read that book a few years ago. It's about Geronimo Stilton... doing the RAAM!

Reasonably, I won't be high in the leaderboard. I should just finish. I have a rather good experience and knowledge of what long distance is about in general. I did a similar, yet clearly shorter race in Ireland in 2013 and also did something even longer, at least in time (comparatively, I think one mile on the "Transpy" alone with your backpack is "more" than 7 miles on the road with a complete crew helping you around) in the Pyrénées in 2016 . So well, this is So well, officially, I'm in the race. Which means in 2018 I'm going to ride my bike and run a lot less than usual. I might show up on a running race now and then but hell, RAAM is so big I need to make room for it.

RAAM Logo
Official RAAM Logo.

Logistics is a subject in itself, I need to set up a complete crew, and consider I need 3 vehicles to build a sustainable crewing system. Because, yes, that's the one thing: racers need to have a car following them 24/24, and should organize (and fund) all this themselves. Well, 24/24, this is theorical, I'm not going to ride 24/24. Maybe only, say, 21 hours a day. So well, this is an impressive project, I don't think I did anything so complicated and demanding until now. Ah, yes, I got my ass kicked at the Barkley in 2011 and did a Deca in 2010, now I remember... All in all, I'm just super excited to go there, this is by the way going to be my birthday present for my 43rd anniversary.

Kick-off
Picture of a bottle water rocket, taken just at the stadium in front of my house, as we where launching these DIY rockets with my youngest daughter. Let's kick it!

Start is on June 12th (I was born the 9th). My crew is almost completed, composed exclusively of people I consider "crème de la crème". So I'm not really searching for people to join any more at this stage, but would study any serious proposal, obviously. There's nothing to win. Only extreme fatigue (even for crewers). This could cost you up to 3 weeks of vacation, and the level of comfort will just be a nightmare during the event. Hours, days, well, actually, two weeks, sitting in a car, following a bike. OTOH, expect amazing landscape, laughter, tears, and an unforgettable experience. Still interested? drop an email it costs nothing, but I warn you, this is no travel agency, expect hard stuff, not cool and fun.

As far as funding is concerned, this is also going to be a tight game, most significant expenses being registration fees, plane tickets for the whole team, car rental for 3 weeks, gasoline to put in the cars, and hotel rooms before and after the race. I'm about to build up a complete program for this, something that makes sense for sponsors in general, but I just wanted to share that early news with you: I JUST REGISTERED FOR THE RAAM!

Page generated by UWiKiCMS 1.1.8 on Sun Nov 19 2017.
Copyright © 2017 Christian Mauduit. Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts.
Updated on Sun Sep 10 2017.