A l'école du Moyen Age

Léon et Mélie Pain d'Epices
1, 2, 3 Léon - Léon l'ours et Mélie Pain d'Épices la princesse. DE l'avantage d'avoir une maman plus gourmande que coquette : mes filles ont tout de suite compris le nom de Mélie, contrairement à la fille du copine, qui a parlé pendant longtemps de la princesse Pince à Épiler.

Garance ne se tenait plus d'excitation.
- Tu sais quoi ? Aujourd'hui on a écrit comme à l'école du Moyen-Age ! On avait une plume et on la trempait dans l'encre ! A l'école du Moyen-Age, les enfants ils devaient écrire dans le bon sens sinon ça ne marche pas.
Elle illustre son explication de gracieux gestes en tenant une plume invisible.

Lise a précisé que le Moyen-Age c'est l'époque de 1, 2, 3 Léon. Garance a dit qu'en tout cas c'était avant. "Alors c'est quand j'étais à la crèche."

On a un peu précisé les choses. En réalité, c'était avant que les Papis et les Mamies soient nés, c'était même avant la naissance de Besavi et Besavia. C'était même avant la naissance de Monet ! Garance a eu un moment de réflexion. "En plus que quand Besavia est née, Monet était encore mort." Lise lui a rappelé que désormais, c'était définitif.

Justement, Garance va aller à Giverny bientôt. Elle verra les nymphéas en vrai, et la chambre à coucher de Monet. Lise est perturbée : que fait Giverny au bord de la Seine, alors qu'il y a déjà Argenteuil ? Garance préférerait visiter un château de princesse. Lise va aller au château de Breteuil, mais elle préférerait Monet, ne serait-ce que pour voir si elle est rose avec des volets verts. Et pourquoi n'a-t-elle pas de nom ?

Scène de foule
1, 2, 3 Léon - scène de foule. Malheureusement je n'ai pas trouvé de photo convaincante de l'autre grande héroïne de cette histoire : la pomme d'escampette qui proute et qui pète.

Nous avons aussi parlé du parchemin. Au Moyen-Age, ils utilisaient du parchemin, c'est à dire du cuir clair pour écrire. Lise pense qu'on peut prendre de la peau de girafe dans ce cas, parce qu'il y a du jaune. Et puis il n'y avait pas d'école, tu sais Garance. Lise me demande où allaient les enfants pendant que les parents travaillaient. On a à peine le temps d'en parler que nous trouvons une carte Pokemon par terre. Et nous arrivons au centre de loisirs d'Adèle.

Quand Christian est arrivé le soir, Garance lui a expliqué comment elle écrivait comme à l'école du Moyen-Age.
- Les enfants ils écrivaient avec une plume, sur de la peau d'animal. Et puis le Moyen-Age c'était il y a très longtemps, avant la naissance de Dieu.

Riche discussion ce soir.

Page générée par UWiKiCMS 1.1.8 le lundi 23 septembre 2019.
Copyright © 2011 Valérie Mauduit. Document placé sous licence GNU FDL.
Mis à jour le mercredi 27 avril 2011.