La trilogie parisienne

Le concept

Pour ceux qui ont suivi, en 2013 j'ai (enfin!) réussi à boucler la Ceinture Verte d'Île de France . Or donc, je ne peux pas m'arrêter en si bon chemin. D'autant qu'il existe d'autres fameux GRs autour de la capitale. Les deux plus connus sont le GR1 et le GR11. Le GR11 est un peu plus long que le GR1, d'après mes estimations, les distances sont les suivantes, je ne compte pas les diverticules et autres branches "qui permettent de rejoindre Paris", je m'intéresse au tour "simple" :

  • GRP Ceinture Verte : 260 km
  • GR 1 : 490 km
  • GR 11 : 620 km

Il est donc logique de commencer par la Ceinture Verte, puis, inévitablement, on se doit d'enchaîner sur le GR 1. Sinon, où va-t-on, mon brave Monsieur, je vous le demande?

Logistique

Carte #12
Exemple de carte de mon road-book maison, celle-ci est la 12ème planche, il y en a 26 en tout, soit 13 feuillets recto-verso. Internet, c'est tout de même pratique, merci OpenRunner!

J'ai longtemps pensé que ce GR1, j'allais le faire au GPS. En effet, mon road-book (assez difficile à trouver, j'ai du le chercher en "occasion" sur Internet) ne dispose pas de cartes. Pas commode. Finalement, un petit coup d'OpenRunner, quelques captures d'écrans, des scripts Bash, Python et Image Magick et le tour (c'est le cas de le dire) a été joué. Au final, un road-book en 13 feuilles format A5 recto-verso. Assez compact, et j'espère suffisant. On verra bien, ça va m'entraîner un peu à lire une carte. Fatigué.

Time limit

Est-ce que je m'impose un temps limite? Oui. Le temps limite, c'est le week-end prolongé (AKA "viaduc") du 1er mai. En gros il faut que cela rentre en une centaine d'heures. 5 km/h, en moyenne. Pas si évident car il faut rentrer là-dedans le sommeil, les courses à l'épicerie du coin, les erreurs de parcours. Attention, challenge à l'horizon. Et aventure en perspective. C'est finalement un peu comme une diagonale ou un grand brevet cyclotouriste, mais à pied. Et l'air de rien, c'est le kilométrage d'un Paris-Colmar, bien que ce soit, d'un certain point de vue, plus facile, car je m'autorise à courir s'il le faut.

PS: à noter, un petit outsider, la Révolution de Paris qui fait "une grosse centaine" de km. Pas sur ma trajectoire pour l'instant, mais pourquoi pas. On ne sait jamais.

Page générée par UWiKiCMS 1.1.8 le mercredi 24 juillet 2019.
Copyright © 2014 Christian Mauduit. Document placé sous licence GNU FDL.
Mis à jour le mardi 08 avril 2014.