CR 48h de Royan

La première fois

Formellement, c'est mon premier 48h sur circuit. J'ai déjà fait beaucoup de courses plus longues (6 jours...), beaucoup de courses plus petites (24h, 100km...), des courses similaires (trails de 30 à 40 heures, ultra-triathlons en un peu moins de 45h...) et même, j'ai fait un 48 heures sur tapis (même durée, même sport, mais le tapis est plus facile).

Je me suis inscrit presque sur un coup de tête. En vérité, Jean-Louis, un de mes collègues, avait envie d'essayer "voir ce que c'est qu'un ultra". J'ai cherché une course compatible avec le reste de mon calendrier, et je suis tombé sur ces 12h/24h/48h de Royan, et ma foi, pourquoi pas. Royan j'y avais fait mon premier 100km il y a 10 ans. Et au final, on s'est retrouvé à être toute une fine équipe :

  • Valérie (mon épouse, lisez son compte-rendu!) s'est motivée pour faire le 48h avec moi.
  • Jean-Louis s'est inscrit sur le 24h
  • Stéphanie aussi
  • Wilfrid aussi
  • Alison aussi
  • Maxime aussi
  • Florence (ma soeur) aussi
  • Fanny aussi

Bref, on aurait pu continuer la liste, moi j'aurais bien aimé, mais au final, nous étions donc 2 sur le 48h, dont une qui découvrait la distance, et 7 "rookies" sur le 24h, dont certains découvraient tout simplement la notion même de course pédestre. Mais c'est pas grave un bon entraînement et les problèmes s'effacent. En théorie.

Départ tranquille

Or donc en ce 1er octobre, il fait beau. Nous avons dormi comme des amoureux retraités (en cette saison, la Côte de Beauté...) et prenons le départ à 10h pétantes. J'ai eu mon moment de stress d'avant course, ayant oublié les clés de la chambre d'hôtel dans ma poche et réalisant la boulette 40 minutes avant le départ, mais un concurrent sympa m'emmène en voiture réparer l'outrage.

Début de course
Et c'est parti. Je suis ici en compagnie du marcheur Alain Grassi (au premier plan, en blanc). À ce stade de la course, tout est simple.

J'ai opté pour un rythme simple :

  • 30 minutes de marche
  • 1h30 de course

À répéter 24 fois.

Je marche donc pendant une demi heure, et vois très vite la tête de course me dépasser, puis me mets à trottiner. Enfin non, je ne trottine pas, je cours, tout de même. Je vise entre 350 et 400. En dessous de 350 je serais déçu. Ce ne serait pas grave, mais bon, je suis déjà passé aux alentours de 330 sur les 48h de début d'un 6 jours, donc je dois bien, en m'arrachant un peu, réussir à démouler 20 bornes de plus. La limite des 400 semble être un plafond, sinon infranchissable, au moins très très dur à atteindre. Le peu de gens qui y arrivent et mes performances sur les autres distances rendent ce résultat peu crédible en ce qui me concerne. Mais bon, pour aller cogner les 350, faut avancer quand même. L'approche simpliste est de se dire "200+150". C'est pas si idiot que cela je pense. Mais je nourris l'espoir secret de faire un bon second 24h, donc si je ne suis qu'à 190, c'est pas grave, je tenterai le 160. Mais en vérité, je calcule peu, je me concentre sur mon alternance marche/course, et le kilométrage, eh bien, il suivra. Ou pas.

Je suis plutôt confiant, mon entraînement est bon, sur le papier, sans être à mon avis optimal. Après ma chute en vélo en avril je me suis plutôt bien remis de ma fracture de la clavicule, mais bon, ça a tout de même fait un petit trou dans le planning.

Je crois me souvenir que j'ai pris la tête de course vers le 40ème kilomètre, après un peu plus de 4 heures de course. J'en suis presque gêné, je serais plus rassuré s'il y avait une bande de fous devant, mais enfin, les coureurs, sur ce type de distance, sont prudents, personne ne joue au héros.

J'ai un moment de doute quand une douleur assez malsaine me prend du côté de l'aine dès que je tourne trop fort vers la gauche.

Ambiance vacances

Bon appétit
Bob Cochonou, plateau repas, le 48h c'est un truc de touriste, vous dis-je.

C'est très sympa comme ambiance, on profite d'une jolie lumière, façon été indien. Je ne regrette pas mes guêtres, sans elles les cailloux m'auraient pourri la vie. Les ravitos sont au top, j'ai eu un peu de mal à m'ajuster aux gobelets attitrés, mais j'ai fini par trouver un rythme qui me convient : à chaque tour je vide mon verre et demande à ce qu'on le remplisse avec de l'eau plate, du fanta, ou plus rarement du coca. Dans la nuit je demanderai aussi du café et de la soupe. Les bénévoles m'identifient rapidement comme quelqu'un qui n'a pas trop envie de perdre son temps, le service est sympa, efficace, rien à dire. Faut aimer le St Morêt et les rondelles de saucisson, auquel cas, on est heureux.

Valérie avance bien, elle est sérieuse, ça prend une bonne tournure. À suivre.

La fine équipe

Et puis en fin d'après-midi, et le soir, les amis débarquent. Oui, ceux qui vont s'essayer au 24h. Ils nous observent. Je ne devine pas trop ce qu'ils peuvent penser. Autant une fois sur place, lorsqu'ils seront en course, je pourrai jouer au jeu de "je sais ce que vous ressentez" autant là. bon, c'est un peu mystérieux.

4 garçons, 4 filles, trop de possibilités
Le dos des vestes que j'ai faites imprimer pour l'occasion. La classe, n'est-ce pas ?

Je suis si impatient de courir avec eux ! C'est vrai quoi, ça fait des mois qu'on le prépare, ce 24h, qu'on en parle, et enfin, c'est maintenant ou presque. Pour l'occasion, j'ai fait imprimer des débardeurs noirs et bleus marine avec nos noms écrits en gros dans le dos. Je trouve que, selon l'expression consacrée, ça envoie du gros pâté, mais ça reste un avis personnel et pas totalement objectif.

La nuit, c'est là que ça se passe

Soyons sérieux, un 48h, un 24h, un 6j, ça se joue la nuit. Le jour tout le monde arrive plus ou moins à avancer normalement. La nuit, la tentation d'aller se coucher est forte, la sono de l'organisation est éteinte, les concurrents se font plus rares sur le circuit, le corps se prépare à se reposer, bref, tous les paramètres s'alignent pour que ce soit très difficile de continuer à courir vite. Nous ne sommes pas des animaux nocturnes, j'en suis convaincu.

La difficulté, sur un 48h "en mode compétitif" c'est qu'il est *possible* de ne quasiment pas dormir du tout. C'est possible, mais risqué. Si on se plante, bim badaboum, grosse fatigue, allure ridicule, passage forcé par la pause régénératrice, et adieu au gros kilométrage. Si ça passe, c'est tout bénef.

Je surveille donc de très près ma vigilance, et souhaite ne pas pousser le bouchon trop loin sur ce coup là. Normalement la 1ère nuit devrait passer toute seule, comme dans du beurre, sans lutter sauvagement contre le sommeil. À un moment, je sens que je commence un peu à tourner de l'oeil. Je suis surtout vulnérable quand je marche, car la baisse de rythme provoque automatiquement un léger assoupissement. Je décide d'essayer un truc, que j'ai déjà testé en vélo cette année sur PBP : je m'assis sur ma chaise, pose ma tête sur mon sac, et demande à quelqu'un de me réveiller dans 5 minutes. 5 minutes, pas plus. En 5 minutes, je n'ai pas vraiment le temps de m'endormir. Mais je peux au moins débrancher le cerveau, ne plus me préoccuper de rien. Je pense que je pratique ce que certaines appellent le "lâcher prise", je me décroche de la réalité du circuit, laisse mon esprit libre, vagabonder, mon corps se reposer, lâche, tel un mollusque. Et au signal, BIM ! Je repars. Un peu surprenant car je me sens déphasé mais passé les premiers pas je constate que oui, c'est efficace. Et à peine plus long qu'une pause aux toilettes. Bon à savoir.

Il a plu un peu avant minuit. Il se remet à pleuvoir vers 5 heures du matin. Et la pluie, une bruine surtout, va persister toute la matinée jusqu'en début d'après-midi. Sale temps pour le 24h.

12h

Départ du 12h le matin à 8h30. Bon sang qu'ils partent vite ! À mon avis c'est de la folie douce, aucune chance qu'ils tiennent ce rythme. Je veux dire, OK, ils sont peut-être costauds, mais bon, allumer à 13km/h dès le départ, cela me semble ambitieux. Enfin, chacun sa course.

Côté 48h, Julia Fatton remonte tranquillement au classement. Je ne me rappelle plus exactement à quel moment elle est passée seconde, juste derrière moi, mais clairement ça a été dès le premier soir l'adversaire la plus menaçante. Elle est diaboliquement régulière, elle semble avoir de l'énergie à revendre, une grande coureurse avec de belles cartes à jouer.

24h

Et enfin, à 10h du matin, on entre dans le vif du sujet, enfin, le 24h avec tous les copains et copines qui débarquent. Je les observe. Stéphanie et Jean-Louis partent en mode prudence-prudence et marchent, essentiellement. Alison et Maxime courent à un rythme modeste mais efficace, semblent bien s'amuser. Florence gère sa course seule, elle semble plutôt introvertie sur ce coup-là, mais a priori, aucun soucis en vue. Wilfrid est un peu tout fou et se prend au jeu, il est au taquet, respecte au pied de la lettre le plan 20 minutes marche / 20 course / 20 marche / 20 course / 20 marche / 20 repos, que je lui ai suggéré. Enfin, me semble-t-il. Fanny a le sourire, j'ai l'impression qu'elle est partie un peu fort, j'ai peu eu l'occasion de discuter avec elle de ces histoires de rythme. Mais bon, c'est pas grave, toute l'équipe est là, et c'est l'essentiel.

Nous nous étions fixé comme objectif d'atteindre ensemble un total de 1000 km. Fanny s'est jointe à nous après coup, mais je n'ai pas pour autant remonté la barre à 1000 miles car là ça aurait fait trop. 1000, ça devrait le faire. Sur le papier, ça a l'air facile. Mais sur le papier, tout a l'air facile. Sur le papier.

2ème nuit

La 2ème nuit, c'est, selon l'expression de mon ami Emmanuel Conraux, un "moment difficile". C'est là que beaucoup de choses se jouent. Je suis passé aux premiers 24h en environ 209 km. Julia est quelques km derrière moi, pas bien loin. Rien n'est décidé, et puis en vérité, je ne suis pas totalement certain de vouloir jouer la gagne. J'ai surtout envie de faire mes 350. Et si je peux me rapprocher des 385 que j'avais fait sur tapis, c'est encore mieux. Globalement, c'est top que Julia soit là car c'est hyper motivant d'avoir un coureur (une coureuse, en l'occurrence) qui soit tout proche au classement, ça entretien une saine émulation, propice au dépassement de soi, dira-t-on.

Mes amis du 24h commencent à flancher un peu. Moi aussi je flanche. Trishul Cherns, un canadien avec qui j'ai sympathisé autour du circuit, me met en garde sur mon alimentation, il trouve que je ne mange pas assez. Il a peut-être bien raison. Obnubilé par ma quête des tours rapides, et sans assistance personnalisée, j'ai peut-être négligé certains détails. Pour cela, je m'applique à finir ce soir mes pâtes au fromage râpé et ma tranche de rôti de porc (ou était-ce du veau ? de la dinde ?) qui me paraît certes un peu sec, mais contient peut-être des éléments décisifs pour la suite. Chomp, chomp, je mâche avec application, il me faut deux tours pour finir ma gamelle (ah oui, je mange en marchant, pas question de s'arrêter pour cela) mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.

Julia est collée à mes baskets, on se rapproche de la fin de course, j'aimerais bien prendre un peu le large. Je décide de modifier mon plan de course. On va remplacer 30 minutes marche / 1h30 course par 15 minutes marche / 1h45 course. Plus efficace. Et puis je ne cours plus très vite, alors mieux vaut le faire longtemps si je veux abattre du kilo.

Jean-Louis, Stéphanie, Florence et Alison marchent en mode zombie. Oui, ils sont zombifiés. Ou tout au moins, en cours de zombification. Cet état un peu second où l'on avance sans vraiment savoir pourquoi, à un rythme rarement époustouflant. C'est dur. C'est foutrement difficile. Mais c'est la seule façon que je connaisse de gérer efficacement le problème. Dormir au gymnase c'est bien, c'est sympa et confortable, mais c'est pas comme ça qu'on fait biper sa puce sous l'arche de comptage. Fanny et Maxime me semblent gérer avec un peu plus de distance. Et Wilfrid, tiens, mais Wilfrid, il est où l'animal ? Je le vois sur le bord à droite, en sortie des stands, couché dans l'herbe, avec un ou deux coureurs autour de lui. Mais qu'est-ce qu'il fout là ? Apparemment il a eu l'idée de se reposer, mais pas au gymnase, trop confortable. Oui non OK Wil, c'est bien de vivre à la dure sur une course horaire, mais là tu risques l'hypothermie camarade ! Il est amené au gymnase, où il se reposera dans de meilleures conditions. Ouf. Je suis un peu déçu et me sens coupable, apparemment la cause du problème semble être une très simple hypoglycémie. Si j'avais été en mode coach au bord de la piste, je l'aurais vu venir, mais là je suis moi aussi sur le terrain en train de ramer, je n'arrive pas à tout gérer. Enfin, il est sain et sauf, c'est l'essentiel. C'est ça qui est bien dans les courses sur circuit, on ne risque pas grand chose, ou tout du moins beaucoup moins que seul sur un parcours en ligne.

Revenons sur Alison. Elle semble, pardonnez-moi l'expression, "en chier des bulles carrées", elle navigue planquée dans son écharpe. Formulé différemment, il y a un cône de laine & froufrous qui s'obstine à faire des tours de piste, avec la tête d'Alison plantée au milieu. J'essaye de faire des blagues pour la dérider. Pas très efficace. Mais je communique finalement assez peu, je suis moi-même en train de lutter contre le sommeil à grand coup de musique pop-rock dans les oreilles. Plus tard, je comprendrai à quel point ça a été difficile pour elle, même si je m'en doutais un petit peu. Lisez le compte-rendu d'Alison pour en savoir davantage.

Et j'ai même du Joe Dassin, pour Julia. Elle en demandait hier, au gars de la sono. Je lui file mes écouteurs pour un tour, histoire de la dynamiser un peu. Elle en a bien besoin, je suis un peu triste car je vois qu'elle a des problèmes pas marrants, genre les tripes à l'envers, et vas-y que je vomis tous les 5 tours. Je ne comprends pas comment elle fait pour avancer dans ces conditions. Malgré son impossibilité de s'alimenter normalement, elle continue de filer dans la nuit quasiment aussi vite que moi, qui n'ai pour ainsi dire aucun problème hormis l'inévitable "hé, je suis fatigué, j'ai 300 bornes dans les dents". Une athlète hors du commun, si vous avez un ami et que vous vous dites "celui-là, il a un mental incroyable, c'est le plus fort que je connaisse", c'est que vous n'avez pas encore rencontré Julia. Elle est au-dessus.

Entraînement 2015
Mon entraînement 2015, on y voit 1) la fin du 6 jours aux États-Unis, 2) une période où j'ai enchaîné-bricolé des courses au lieu de me reposer vraiment, 3) ma chute en vélo avec arrêt complet pendant un peu plus de 2 semaines et 4) une belle reprise façon 'hé, attendez, je suis de retour !' juste avant la course.

Je joue 3 fois dans la nuit la carte "je m'arrête et débranche tout pendant 5 minutes", ce qui fait un total de 4 pour ce type d'arrêts, sur l'ensemble de la course. Les suspects habituels sont de sortie, on se retrouve entre amis de la grande fatigue, entre zinzins du kilomètres, je me sens bien, même si ça commence à piquer un peu. Je suis heureux d'être là, à tourner comme un hamster avec des camarades de jeu comme Jean-Gilles Boussiquet, la "légende" (même si je sais qu'il n'aime pas cette appellation) française de l'ultra.

Valérie a du faire une pause. Elle était vraiment trop crevée, une boule de nerfs, pas la peine de trop insister dans ces conditions, quand les nerfs sont à vifs, faut reposer la tête, et ça profite aux jambes.

Jean-Louis et Stéphanie ne croient plus aux 100km. Pourquoi ? De mon point de vue c'est encore jouable. Je n'ai malheureusement pas vraiment le temps d'investiguer et creuser le pourquoi du comment, coach ou coureur, faut choisir, et là je cours.

Un autre qui m'a l'air bien fatigué c'est Alain Grassi, le leader à la marche. OK il est en tête mais il semble le payer très, très cher. Un moment difficile, pour lui, aussi.

Une des concurrentes fait un malaise au bout du circuit, le teint cireux, et doit être ramenée au gymnase.

D'une manière générale, le nombre d'athlètes en piste a sacrément diminué. Il ne fait pas trop froid cette nuit, il ne pleut pas, et un brouillard presque magique vient teinter l'ensemble d'un brin de mystère qui me plaît beaucoup. Mais ça reste une nuit sur un circuit, et c'est toujours dur. Très dur.

Dernière ligne droite

Le jour se lève enfin. Je vais pouvoir enlever ma prothèse musicale. Pour moi c'est gagné, à part si je commets une grosse boulette, comme me tordre la cheville ou m'endormir aux toilettes, je devrais assurer un kilométrage plutôt correct. Il reste juste à finir le boulot mais le plus dur est derrière moi, le jour me redonne toujours des petites ailes qui me permettent de survoler les problèmes.

Dur dur
Sur la fin, je marque un peu. Faut l'admettre.

N'empêche que je ne cours plus très vite. Je m'en fiche un peu du style à ce stade, Tant que je continue d'avancer, je suis heureux.

Florence est passée cent-bornarde pendant la nuit. C'est maintenant le tour d'Alison et Fanny. Et oui, c'est du bon boulot tout ça. Maxime a les 100 bornes au bout du fusil, il devrait les toucher juste avant le gong final. Wilfrid n'est pas loin du tout, Jean-Louis et Stéphanie légèrement en retrait, mais ils ont quand même franchement bien avancé. Quand à Valérie, elle est en route vers son premier podium, 3ème féminine. Je peux être fier de mes poulains.

Je continue sur ma lancée. Je vois Julia qui part comme une bombe à une heure de la fin. Je n'arrive pas à suivre. Pas maintenant. Elle doit poursuivre une marque symbolique que j'ignore. Elle est en-dessous de son (excellent !) record personnel, mais va toutefois, normalement, faire une belle perf.

Un nain avec des bretelles et une magnifique chemise à carreaux nous distribue des bonbons sur le circuit. Tout est normal.

En ce qui me concerne, à 10 minutes de la fin, j'arrive à, comment, me sortir un peu les doigts du cul et accélérer pour un semblant de sprint final. En lisant les résultats j'étais aux alentours de 11 km/h "pied au plancher", avec l'impression d'être au moins 3 km/h plus vite. Peu importe, au moins, j'aurai la conviction d'avoir tout donné. Et même si c'est faux, de toutes façons, maintenant c'est fait, la course est finie, mon score final officiel est de 382 km 182 m, et puis c'est tout. Pour les curieux, consultez les résultats complets sur marchons.com.

Si c'était à refaire ?

Je recommencerais !

P*tain de podium
Boudiou quelle est haute cette marche. Heureusement que je ne suis pas seul. Merci les copains.

Et j'espère surtout que Jean-Louis, Stéphanie, Wilfrid, Alison, Maxime, Florence et Fanny auront apprécié cette découverte de l'étrange monde des courses horaires. Et si cet article donne envie au lecteur de s'y essayer aussi, alors j'aurai vraiment réussi.

PS: Maxime a calculé le total kilométrique de notre team "4 garçons, 4 filles" , et le montant de la valise est de 1189487 mètres. Plus d'un million de mètres, vous avez bien lu. Et encore ne sont pas inclus là-dedans les 107 km de Fanny. Pas mal hein ?

PPS: et encore un très grand merci à tous ceux qui m'ont, qui nous ont envoyé des messages pendant la course, ça fait toujours énormément plaisir.

PPPS: merci à Sylvie & Christelle pour les photos.

PPPPS: d'autres bonnes lectures, le compte-rendu d'Alison (en anglais) et compte-rendu de Valérie.

Page générée par UWiKiCMS 1.1.8 le samedi 20 juillet 2019.
Copyright © 2015 Christian Mauduit. Document placé sous licence GNU FDL.
Mis à jour le vendredi 09 octobre 2015.

Royan 48h Race Report

My first time

Officially, this is my 1st 48h on a loop. I already have done a bunch of longer races (6 days...), a lot of shorter ones (24h, 100k...), some similar as well (trails ranging from 30 to 40 hours, ultra triathlons in a bit less than 45 hours...) and I even did a 48h on a treadmill (same time limit, same sport, only it's truely easier on the treadmill).

I registered almost by accident. More precisely, Jean-Louis, one of my co-workers, wanted to know "what is that ultrarunning stuff about". So I searched for the nearby races calendar, and stumbled on these 12h/24h/48h in Royan, and hey, why not. Royan is the town where I ran my first 100k some ten years ago. And in the end, it happened we were a nice team running together :

  • Valérie (my spouse, read her race report) got enough motivation to give a fair try to the 48h.
  • Jean-Louis registered on the 24h
  • Stéphanie too
  • Wilfrid too
  • Alison too
  • Maxime too
  • Florence (my sister) too
  • Fanny too

Well, the list could have grown longer, I personnaly would have loved it, but to sum it up there were 2 of us on the 48h, including one person who was about to discover the distance "for real", and 7 of us, acting as rookies on the 24h. Some members of the team were simply discovering the concept of a running competition, no matter what the distance. But this should not be a problem, I tried to give then a good piece of advice . In theory it's perfectly manageable. In theory.

Cool start

So in this nice 1st of October Friday, the weather's just perfect. Valérie and I slept like retired lovers (at this season, a city like Royan is supposed to have its hotels and everything filled with retired people enjoying their vacations while workers... work!) and start the race at 10 am. I have a last minute almost-panic session, as I realize I forgot the hotel key in my back pocket. Hopefully another racer offers to drive my to the hotel, this saves me a super-stressing useless walk.

In the beginning
With the walker Alain Grassi. At this very early stage of the race, everything seems and feels so easy.

I've chosen a very simple rythm pattern:

  • 30 minutes walking
  • 1 hour 1/2 running

Repeat 24 times.

So I walk during a half hour, and see the race leaders pass me, then I jog. Well, to be honest, I even run. I aim at something between 220 and 250 miles. Below 220 I'd be disappointed. It would not be that bad, but well, I already passed at about 205 during the first 48h of a 6 days, so if I push it hard enough, I should do better than that, let's say at least 15 miles, on a flat 48h. The 250 miles limit seems quite inaccessible. Given the very few number of people having done it, and also considering my personal bests on other distances, there are not many chances that I would hit and go past that barrier. But anyway, even 220 miles is quite hard, and to achieve this, one must activate one's feet. The very simple view would expect the first day to be about 125 miles worth, but with then a significant performance drop on the second part, say 95 miles. It's simple but not totally stupid I think. I still have blossoming ideas about how to maintain a steady pace on day 2. And it shouldn't be that bad if I'm a little late on schedule after the first 24h. 120 miles plus 100 is another wining formula when it comes to evaluating the different ways to totalize mileages. and reach the 220 miles limit in the end.

I feel rather optmistic, my training is good, at least when considered from a chair in a heated living room. Just after my stupid bike accident in April, when my collarbone was broken, I had no choice but to stop but since then things went quite smoothly.

I fear what's laying ahead as a quite strong pain defies me at every lap when I run/walk, and reminds me it's there each timepass the U-turn on the left.

Still, we must all keep moving. And then the pain disappears.

Holiday time

Happy meal
Eating on the course, there's no real reason to stop when you can do it while moving.

There's a nice atmosphere over here, we enjoy a beautiful automn light. I'm glad I wear gaiters, without them those little stones would have made my race hellish. The refreshment area is very fine, it took me some time to get used to the per-runner glasses, but I finally find a rythm that suits me: at each lap I empty my glass and ask for it to be refilled with plain water, fanta, and sometimes coke. During the night I would ask for coffee or soup. The people at the refreshment area quickly spot me as one who does not want to waste his time. They are efficient and nice. You need to appreciate this spreadable cheese called "St Morêt" and this "saucisson" French speciality, but if you do, then this is really almost paradise on earth.

Valérie is doing a good job, with a steady pace. Things definitely look good. To be continued.

The best team

And during the afternoon, then in the evening, my friends arrive in Royan. Yeah, those who dare to try a 24h. They observe us. I can't figure out what's happening in their heads. Now when they start running for real, it will be a piece of cake for me to play the "hey, I know what you feel" game. But now, mystery is still around, they are alien.

4 guys, 4 girls, too many possibilities
The backs of the jackets I had printed for all of us. This to identify us as a team.

I'm eager to run with them! I mean, it's been month we've been getting ready for this. We talked a lot about this 24h, but now, it's for real. I bought some dark jackets with our names printed in big fat letters on the back. I think they do look cool, but it's my opinion and I'm probably biased.

Night is everything

Let's be serious, a 48h, a 24h, a 6 days, is won or lost during the night. On day time everyone manages to move somehow. At night, the temptation of going to bed is very strong. There's no more music outside. Runners are less numerous on the track. The body gets ready for a break. Indeed, all parameters are set so that it's very hard to move fast. We have evolved and got adapted for daylight activities, I'm positive.

The hard thing, in a 48h "ran as fast as possible" is that it's *possible* not to sleep at all. It's possible, but it's a gamble. If one fails, then expect deep fatigue, a dead slow pace, and in the end some sleep and lost time anyway. But if one succeeds, then the gains are high.

So I keep an eye on my self awareness, I don't want to push it too hard now. Especially on the first night. This one should be passed without fighting hard against sleep deprivation. I'm mostly vulnerable when I walk. The switch and drop in rythm quite immediately induces an overall sleepiness. I decide to use a trick I learnt this year on PBP|page:../crpbp]: I sit down on a chair, stick my head on my bag, and ask someone to wake me up 5 minutes later. 5 minutes, no more. In 5 minutes, I do not have time to really fall asleep. But I can at least get my brain off, not taking care of anything. I just "let it go". I forget the track, let my spirit loose, my body to a complete rest. And at the 5 minutes signal, FIRE ! I'm back. It's surprising, I really feel dizzy when starting again, but I can quickly acknowledge it's efficient. And not much longer than a big stop at the restrooms. Good to know.

It's been raining a little before midnight. Now at about 5 am it rains again. A small rain, which accompanies us the whole morning and part of the afternoon. Bad news for the 24h.

12h

The 12h starts at 8:30 am. Wow, they start fast! It's way too fast, they're nuts I think, not a slight chance they can keep up with that pace. I mwan, it's OK, they might be strong, but starting at 7 minutes miles is ambitious. Let's see what happens.

Concerning the 48h, Julia Fatton, the first lady, is making her way through the leaderboard. I can't remember exactly at what point she got second, just behind me, but clearly she appeared very soon as the most threatening runner. She is devilishly steady, and does not look exhausted. At all. A great runner with a handfull of powerfull cards to play.

24h

And at last, at 10 am, we enter the real stuff, finally, the 24h starts, with all the friends on the track. I observe them. Stéphanie and Jean-Louis opted for a very cautious start, and walk, mostly. Alison and Maxime run at a reasonnable yet efficient pace, they look like they're having a good time. Florence handles it on her self, looks like she's doing well. Wilfrid gives the impression of a kid in a toys shop, he's just maxed out, not running too fast, no, but very concentrated, following very precisely his 20 minutes walk / 20 run / 20 walk / 20 run / 20 walk / 20 rest, which I suggested to him. Or at least, it seems he does. Fanny is smiling, I believe she started out a little fast, but I did not have the time to really discuss that pace subject before the race, so well, it's not such a problem anyway. All the team is here, and this is the only thing I care about.

We had set a 1000k collective target. Adding all our mileages, it should add up to 1000k. Fanny got with us afterwards, but I wouldn't raise the goal up to 1000 miles, because that one would have really been too much. 1000k is OK. In thoughts, it looks easy. But in thoughts, everything looks so easy. In thoughts.

Second night

The second night is, according to my friend Emmanuel Conraux, "un moment difficile", which could be I guess translated to "a hard time". It's at that point that many things get sorted out. I passed the 24h mark at about 129 miles. Julia is just a few miles behind, not far. Nothing is done yet. And to be honest, I'm not really sure I want to win. I do want to make my 220 miles. And if I can close up to the 239 I did on the treadmill, it's even better. Globally, it's good that Julia is here, because it's really motivating to have a runner so close on the board, it maintains a motivating atmosphere, which can help us to do our respective bests.

My 24h friends start to be attacked by distance and time. I, too, am tired. Trishul Cherns, a canadian guy I got to talk with since the beginning of the race, reminds me I should eat, in his opinion, I'm not pouring enough energy into my body. I might be right. Very concentrated on my doing the greatest number of miles, I may have neglected some important details. So this night I get myself into a new fundamental mission: finish that pasta & meat plate. What that meat porc ? Turkey ? It's a little dry and does not flow that easy down my throat but I chew it with method. It takes me 2 full laps to complete the meal (yes, I eat while walking, no need to stop for something you can do on the move). I think it's worth it.

Julia is really sticking on me. And the race end is going closer and closer. I'd like to put some more space between us. I decide to adapt my race plan. Replace the 30 minutes walk / 1 hour and a half run by 15 minutes walk, then 1:45 run. More efficient. And I do not run fast anymore, so better do it more often if I want to pile up a lot of miles.

Jean-Louis, Stéphanie, Florence and Alison walk in zombie mode. Yes, they are zombified. At least, the zombification process started. That second state where one moves without knowing exactly why, at an everything but impressive pace. It's hard. It's freakin' hard. But it's the only way I know to handle to handle that "pile up as many miles as possible" problem. Sleep in the hall is nice, it feels comfortable, but this is not the best way to have your chip beep under the counting arch. Fanny and Maxime handle with slightly more control, it seems to me. And Wilfrid, hey, but where has he gone? I spot him on the side of the track, on my right, just after the refreshments area, lying in the grass, with a couple runners around him. What the hell is he doing? Apparently he eanted to rest but decided not to go in the gymnasium. Too comfortable. Yeah right, this is for tough men but you're just risking hypothermia that way. He's taken inside, where he can rest in safer conditions. I'm a little disappointed and feel guilt and remorse. Should have I been in coach mode, on the side of the track, I would have seen and handled this, but today I'm running too and it's complicated to take care of everyone and everything. At least he's safe. This is what I like in track/circuit races, there's way much less less risk than on a straight point to point race.

Let's come back to Alison. She's having a hell of a hard time. She cruises arround buried in her scarf. Put the other way, there's a cone of clothing that keeps on going around that track, and on top of the cone, there's Alison head. I try to make some little jokes to cheer her up but it just plain does not work. And anyway I do not communicate that much, I'm myself fighting sleepiness with the help of pop-rock loud music in my ears. Later I will understand how hard it felt for her, even if I already suspect part of it. Read Alison's race report to know more. One of the best reads I know on the "I discovered ultra" theme.

And I even have some Joe Dassin (a famous quite long dead French singer) for Julia. She was asking for some yesterday, so I lend her my earphones, to cheer her up. She quite needs it, I'm sad for her, I can see she is experiencing those totally non-funny problems such as "my stomach refuses to work". She needs to stop to puke every 5 laps or so. I can't figure how she manages to move in such a state. Despite her being sick, she's moving almost as fast as me through that night. I, for one, have no problem but the unavoidable "hey, I'm tired, I got nearly 200 miles in my legs". She's an unbelievable athlete, if you have a friend and think "that guy, he has such a strong will, he's the strongest in the world", then it means you haven't met Julia yet. She's above that.

2015 training log
My 2015 training numbers, on can spot 1) the end of the 6 days in the US, 2) a period where I did a few disordered races and failed to really recover, 3) my stupid bike accident with a little more than 2 weeks of complete 'no sport' mode, and 4) a nice ramp-up period which could be interpreted as 'hey guys, I'm just back', just before the race.

Thrice during the night I play that "stop and cool down for 5 minutes" trick I did last night. This adds up to 4 breaks of 5 minutes each during which I tried to sleep without really doing it, but did rest efficiently. The usual suspects are running around, we're all together, all of us crazy mile pilers, I feel great, even if it's getting harder and harder. I'm just happy to be here, looping like a hamster with running legends (I know he does not appreciate and endorse that term...) like Jean-Gilles Boussiquet.

Valérie had to take a break. She was nervously breaking down. No use to insist in that state, when nerves are just so sensible, one needs to rest the whole system, and usually legs enjoy the rest as well.

Jean-Louis and Stéphanie do not believe in the 100k mark anymore. Why is that? From my point of view, they could still try it. It's sad but I do not have the time to investigate the problem and help them. Coach or runner, one must choose. And now I run.

Another one is having a hard time. It's the walk leader Alain Grassi. OK he's in lead but he's paying a great price for it.

One of the ladies on the track has a serious breakdown. Her face has that is all waxy, she needs to be taken back inside.

Generally speaking, the number of racers on the track really went down lately. It's not too cold tonight. It's not raining. And a nice fog makes it almost magical, it adds mystery and I like it. But still, we're talking about a running track at night, and this is hard. Very hard.

Last laps

Dawn, finally. I can now unplug my earphones. For me, most of the job is done, unless I make a big blunder such as getting my ankle sprained, or fall asleep in the restroom, there's no doubt I can finish with a solid mileage. The sun and daylight always provides me with some mysterious magical wings that empowers me to fly above problems.

Pushing it
I now look different, looks like those miles and hours did their work after all.

Still, I do not run fast anymore. I do not care about style at that stage, as long as I'm moving, this is fine, I'm happy.

Florence got the 100k mark during the night. Now Alison and Fanny are gonna make it. And yes, this is good job. Maxime has the 100k just a handfull of laps ahead, he should reach them before the end. Wilfrid is not far behind, Jean-Louis and Stéphanie slightly behind, but they did handle it quite well. Concerning Valérie, she's getting ready for the first "top three" place of her life. I can be proud of all of them.

I keep moving. I see Julia speeding up just an hour before the end. I can't follow her. Not now. She must be chasing some symbolic mark I'm not aware of. She's below her (excellent!) personnal record, but should, anyway, end up with a nice score.

A dwarf dressed funny offers us candies around the track. Everything is perfectly normal. Don't ask.

Ten minutes before the end, I manage to finally, you know, pull up my big boy pants and sort of sprint. Reading the final results I was just doing 9 minutes miles "full spead ahead", with an internal feeling of being much faster. Who cares, at least I'm convinced I did my best. And should this be wrong, the race is over, and my final mileage is 237 miles. For information, you can download the complete results on marchons.com.

And if history could be rewritten?

I'd do the same!

Winner's toll
Why on earth need we climb on that stuff at the awards ceremony ? Huh ? Hopefully, people help me. Thanks you all.

I especially hope that Jean-Louis, Stéphanie, Wilfrid, Alison, Maxime, Florence and Fanny did appreciate this short discovery of the fixed time ultrarunning events. And if this article can motivate the reader to give it a try, then my success is complete.

PS: Maxime calculated the total distance of our "4 garçons, 4 filles" team, and the final figure is 1,189,487 meters, that is 739.112 miles. Over a million meters. And this does not even includes Fanny's 107k. Not bad hey?

PPS: a big up to all those who sent me messages during the race, I do really appreciate this, it's very nice.

PPPS: thanks to Sylvie & Christelle for the pictures.

PPPPS: for further reading, don't miss Alison's race report and Valérie's race report (in French).

Page generated by UWiKiCMS 1.1.8 on Sun Oct 22 2017.
Copyright © 2015 Christian Mauduit. Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts.
Updated on Fri Oct 09 2015.